Emmanuel RIVIERE dit "Le Kraken"


Je pratique essentiellement en Bretagne et particulièrement dans le Finistère d’où je suis originaire.
J’ai commencé à pêcher à partir de mes 6 ans avec mon père, et depuis le virus ne m’a plus quitté. Issu d’une culture halieutique "Radienne" (Rade de BREST), je fais mes premières armes au port de commerce où je vais apprendre les techniques basiques ; qui seront améliorées petit à petit, l’expérience se faisant. C’est un peu "l’âge d’or" de ce lieu : accessible presque partout, et une multitude d’espèces présentes suivant les saisons. De quoi tester plein de choses : pêches aux vifs, bouchon, soutenir et bien sûr les premières victimes chez "les céphalos" (seiches et calamars) sur diverses techniques parfois locales. Cela sera aussi la période où je vais rencontrer mon compère de pêche : le très regretté Roby29† qui va partager plus d’une vingtaine d’années de cette passion commune pour en découdre avec du Fish de toutes sortes.
L’envie de changement va alors me pousser vers la technique du surfcasting entre criques et plages, rapidement mixés par des sessions Buldo/petits leurres souples sur les bordures rocheuses et estuariennes.
Je ne réchapperai pas de l’arrivée du matériel technique nippon (comme beaucoup d’entre vous) en matière de leurres durs puis souples pour la traque des carnassiers marins que ce soit du bord ou en bateau.
Toute cette "révolution" d’équipements va donner lieu à l’émergence de nouvelles techniques, dont l’Eging… Approche différente pour rechercher les céphalopodes.
Bien pourvu en spots, et avec de bons résultats en période hivernale pour ces derniers ; il n’en faudra pas plus pour s’engouffrer dans l’eging-mania…Permettant au passage de respecter le repos biologique de nos carnassiers préférés durant cette période et aussi de ne pas perdre la main pour les plus passionnés.
Je ne suis pas adepte du No-kill total, ni du congelo; je respecte personnellement une taille limite augmentée sur les poissons et une relâche pour les espèces très présentes (même en eging) en prélevant juste ce qu’il faut pour se faire plaisir à table.